Vérifier la faisabilité des travaux de rénovation maison
Que ce soit pour la rénovation d’une nouvelle acquisition ou de votre maison actuelle, il faut en premier lieu s’assurer de la faisabilité des travaux. Cela semble logique, mais il n’est pas rare de voir des propriétaires foncer tête baissée dans les travaux de rénovation sans cette vérification préalable. Pourtant, avant d’entamer des travaux de rénovation d’une maison, il faut s’assurer d’être en règle face à la législation. La procédure et les autorisations varient en fonction du type de construction, mais il s’agit généralement de : permis de construire, plan d’urbanisme, autorisation de copropriété, autorisation de pose de berne ou d’échafaudage, etc.
En dehors de la législation, il est également important de vérifier que le projet est viable et qu’il n’y a pas de contraintes techniques. Par exemple, la présence d’un mur porteur, la localisation des arrivées d’eau ou l’architecture même du bâtiment peut rendre certains travaux impossibles à réaliser.
Mais avant l’étude de faisabilité, législative ou technique, il semble évident que vous devrez lister les travaux de rénovation maison à effectuer. Orange-Rénov, votre société de rénovation à Paris se basera sur cette liste pour vous aider à vérifier si les travaux sont réalisables sans problème. De votre côté, en tant que propriétaire, vous aurez aussi grâce à la liste des travaux, une idée claire et globale du projet.
Estimer le montant des travaux et préparer votre budget
Lorsqu’on est sûr qu’il n’y aura aucune entrave législative ou technique à la réalisation de la rénovation, il faut passer à l’étape de la budgétisation. Personne n’aime les projets qui traînent par manque d’argent. Le propriétaire se sentira déprimé tandis que le professionnel aura hâte de finir pour passer sur un autre projet. C’est pour ça qu’il est recommandé de bien se renseigner sur les coûts avant d’entamer les travaux de rénovation maison.
N’hésitez pas à demander si nécessaire des devis auprès de plusieurs professionnels afin de comparer les prix. Cette technique vous permettra d’avoir une idée globale du coût des travaux de rénovation de votre maison. Vous saurez si vous devez différer la réalisation de certains travaux ou si vous pouvez tout financer.
Cependant, gardez à l’esprit que de petites modifications, comme le changement du matériau au cours des travaux de rénovation, peuvent fortement influencer vos dépenses. C’est pourquoi en établissant son budget, il faut prévoir des frais imprévus. Pour finir, nous aimerions souligner qu’il existe des aides à la rénovation financées par l’État et certains organismes. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible à certains de ces financements.
Préparer sa maison avant des travaux de rénovation
Si vous avez suivi les étapes précédentes, alors vous êtes pratiquement prêt pour commencer les travaux de rénovation de votre maison. Mais il vous reste une dernière étape : apprêter votre maison avant que les artisans ne commencent. Cette étape est encore plus importante si vous allez effectuer la rénovation de votre résidence actuelle.
Vous devez ranger vos affaires, désencombrer les zones où les travaux seront effectués. Idéalement, vous devez vider les pièces à rénover en sortant les meubles, les appareils et vos autres affaires. S’il y a des objets qui ne peuvent pas être déplacés dans une autre pièce, pensez à les protéger contre les dégâts. Les artisans seront moins efficaces s’ils sont tout le temps interrompus par les aller-retours des résidents. Donc si les travaux de rénovation doivent avoir lieu dans une maison que vous habitez, prévoyez une zone de vie : il s’agit d’une ou plusieurs pièces dans lesquelles il n’y aura pas de travaux.
Les travaux de rénovation d’une maison doivent être préparés pour éviter certains écueils sur le chantier et pour assurer la réussite du projet. Il y a trois principaux éléments à considérer sérieusement avant de lancer votre projet. Le premier est la faisabilité des travaux, ensuite il y a le budget et enfin la préparation du lieu.