Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?
Cette architecture s’intéresse donc à la fonction de l’édifice, à la vie quotidienne des occupants, leurs comportements et leurs cultures. Par exemple, l’architecture intérieure d’un Japonais et d’un Français ne sera pas pensée de la même façon. Il en est de même pour l’architecture intérieure pour un homme célibataire vivant seul et un couple avec des enfants.
L’architecture d’intérieur doit prendre en compte les espaces, les lumières, les mobiliers, les équipements, les couleurs, les matériaux de construction afin de refléter l’image et la personnalité des occupants. C’est la qualité de l’architecture d’intérieur qui définit les caractéristiques comme la circulation du vent, le niveau d’isolation thermique et phonique.
Ce que vous offre Orange-Renov
Depuis l’élaboration de votre projet à la livraison du chantier, nous restons à vos côtés pour un design unique et hors du commun. L’architecture d’intérieur est axée autour de trois points incontournables à savoir les plans, le choix des matériaux et l’aménagement des espaces.
Les plans
Le plan de masse
Le plan de sol
Le plan 3D
C’est ce que présente le plan 3D qui sera reproduit à l’identique par les travaux. Dans le plan, il y a la possibilité de choisir les matériaux et ainsi faire un point des matériaux et quantités qui seront utilisés.
Le choix des matériaux
Les matériaux sont aussi fonction du type d’architecture. Le choix se fait entre l’architecture traditionnelle et l’architecture moderne. De plus, dans le cas des travaux de rénovation ou d’agrandissement, certains matériaux s’imposent pour assurer l’harmonie.
Le choix des matériaux doit nécessairement prendre en compte l’usage qu’on en fera. Pour des lieux publics, il est toujours préférable de prendre des matériaux résistant aux chocs et à l’usure. Aussi dans une maison il y a des matériaux pratiques pour chaque pièce. Les revêtements au sol doivent tenir compte de la fréquence et de la difficulté d’entretien. Dans une maison où il y a beaucoup d’enfants, il faut mettre des matériaux résistants et peu salissants. Les matériaux et l’intérieur sont aussi à harmoniser pour un rendu plus élégant.
L’aménagement de l’espace
Pour les petits espaces, la première solution est l’optimisation des espaces. Nous pouvons nous servir à cet effet d’accessoires comme les panneaux japonais, la verrière, la bibliothèque recto verso. L’architecture d’intérieur pour les petits espaces prévoit des limitations esthétiques qui ne prennent pas beaucoup de place.
On peut aussi opter pour l’agrandissement de l’édifice. Il est alors possible de faire un agrandissement horizontal (sur la longueur ou la largeur) ou une extension verticale (monter des niveaux supérieurs). Il est aussi possible de créer un édifice indépendant de celui existant.
Pour une nouvelle construction, l’architecte d’intérieur fait un plan de façon à définir pour chaque espace une superficie suffisante. L’aménagement de l’espace prend aussi en compte la position des luminaires, l’éclairage de la pièce, la circulation du vent, l’isolation thermique et phonique, etc.
Estimez le budget pour l’architecture de votre maison