Architecture d’intérieur

L’architecture est l’art par lequel on conçoit les édifices, on aménage les espaces tout en respectant des règles précises. Oui, l’architecture est un art, car il combine l’imaginaire et le concret, la science et l’esthétique. L’architecture suit aussi des règles de construction empirique tout en incluant dans ces œuvres des aspects sociaux et culturels. L’architecture d’intérieur est une forme d’architecture qui s’intéresse beaucoup plus à l’aspect interne de la maison qu’à la forme et la structure de l’édifice. 

À Orange-Renov, vous bénéficiez de l’aide et de l’expertise d’une équipe d’architecte d’intérieur pour tous vos projets. Que ce soit pour l’entièreté de votre logement ou seulement quelques pièces, nos experts se feront une joie de vous accompagner dans votre projet. Vous bénéficiez d’ailleurs des meilleurs tarifs du marché pour un travail unique et de qualité.

Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?

 

Comme son nom l’indique, c’est un type d’architecture qui s’occupe de l’intérieur d’un logement. Les gens n’accordent pas beaucoup d’attention à cet aspect, car ils sont convaincus que c’est juste un aspect décoratif surtout pour les petits édifices. Mais l’architecture de l’intérieur est beaucoup plus que de la simple décoration. En effet, c’est elle qui pense votre construction dans les détails les plus petits et les plus intimes. 

Cette architecture s’intéresse donc à la fonction de l’édifice, à la vie quotidienne des occupants, leurs comportements et leurs cultures.  Par exemple, l’architecture intérieure d’un Japonais et d’un Français ne sera pas pensée de la même façon. Il en est de même pour l’architecture intérieure pour un homme célibataire vivant seul et un couple avec des enfants.

L’architecture d’intérieur doit prendre en compte les espaces, les lumières, les mobiliers, les équipements, les couleurs, les matériaux de construction afin de refléter l’image et la personnalité des occupants. C’est la qualité de l’architecture d’intérieur qui définit les caractéristiques comme la circulation du vent, le niveau d’isolation thermique et phonique.

Ce que vous offre Orange-Renov

 

Nous mettons à votre disposition nos meilleurs architectes d’intérieur pour tous vos projets. Ce sont des professionnels passionnés et rompus à la tâche pour vous accompagner pour tous vos projets nécessitant l’intervention d’un architecte d’intérieur. Le travail d’un architecte d’intérieur nécessite un talent artistique et des qualités techniques.  

Depuis l’élaboration de votre projet à la livraison du chantier, nous restons à vos côtés pour un design unique et hors du commun. L’architecture d’intérieur est axée autour de trois points incontournables à savoir les plans, le choix des matériaux et l’aménagement des espaces.

Les plans

 

L’architecture d’intérieur est un travail technique. Elle nécessite donc une phase d’étude et de conception. Durant cette phase, nous vous proposons les plans et les documents techniques après une étude technique approfondie. Ces plans sont entre autres le plan de masse, le plan du sol et le plan 3D.
Z

Le plan de masse

Le plan de masse présente l’état global du site avant et après le projet de rénovation ou de construction. Sur un premier plan, on présente l’état du site, tous les édifices, les espaces exploitables et autres. Un deuxième plan montre toutes les modifications et constructions.
Z

Le plan de sol

Ce plan montre l’organisation des espaces, l’emplacement des portes et fenêtres et toutes les limites. C’est un plan en 2D qui donne une vue de dessus de l’édifice. C’est le plus important des plans.
Z

Le plan 3D

Votre architecture d’intérieur se fait sur un plan 3D.  Quand vous faites appel à un architecte d’intérieur, la première chose que nous faisons est de vous proposer un plan d’intérieur en 3D qui tient compte de vos besoins, de vos préférences et de vos contraintes (d’espace ou financières). Le plan 3D se fait à partir du plan 2D côté. Avec le plan 3D, vous disposez de votre maison en virtuel et vous avez la possibilité de demander des modifications si ce que vous voyez n’est pas à votre goût. 

C’est ce que présente le plan 3D qui sera reproduit à l’identique par les travaux. Dans le plan, il y a la possibilité de choisir les matériaux et ainsi faire un point des matériaux et quantités qui seront utilisés.

Le choix des matériaux

 

Le choix des matériaux se fait suivant plusieurs critères, mais aussi sur la base de nos vérifications. Premièrement, le choix des matériaux se fait en fonction de vos préférences. Mais il se pourrait que ces préférences ne soient pas toujours adaptées. Dans ce cas, nous vous proposons les matériaux qui conviennent le mieux tout en gardant à l’esprit votre budget.

Les matériaux sont aussi fonction du type d’architecture. Le choix se fait entre l’architecture traditionnelle et l’architecture moderne. De plus, dans le cas des travaux de rénovation ou d’agrandissement, certains matériaux s’imposent pour assurer l’harmonie.

Le choix des matériaux doit nécessairement prendre en compte l’usage qu’on en fera. Pour des lieux publics, il est toujours préférable de prendre des matériaux résistant aux chocs et à l’usure. Aussi dans une maison il y a des matériaux pratiques pour chaque pièce. Les revêtements au sol doivent tenir compte de la fréquence et de la difficulté d’entretien. Dans une maison où il y a beaucoup d’enfants, il faut mettre des matériaux résistants et peu salissants. Les matériaux et l’intérieur sont aussi à harmoniser pour un rendu plus élégant. 

L’aménagement de l’espace

 

L’aménagement de l’espace est un travail complexe. Que vous ayez un petit ou un grand espace, une bonne architecture d’intérieur vous permet d’harmoniser votre habitation. L’aménagement de l’espace permet d’attribuer à chaque espace une fonctionnalité et d’installer dans l’espace le nécessaire pour remplir cette fonction. 

Pour les petits espaces, la première solution est l’optimisation des espaces. Nous pouvons nous servir à cet effet d’accessoires comme les panneaux japonais, la verrière, la bibliothèque recto verso. L’architecture d’intérieur pour les petits espaces prévoit des limitations esthétiques qui ne prennent pas beaucoup de place.

On peut aussi opter pour l’agrandissement de l’édifice. Il est alors possible de faire un agrandissement horizontal (sur la longueur ou la largeur) ou une extension verticale (monter des niveaux supérieurs). Il est aussi possible de créer un édifice indépendant de celui existant.

Pour une nouvelle construction, l’architecte d’intérieur fait un plan de façon à définir pour chaque espace une superficie suffisante.  L’aménagement de l’espace prend aussi en compte la position des luminaires, l’éclairage de la pièce, la circulation du vent, l’isolation thermique et phonique, etc.

Estimez le budget pour l’architecture de votre maison

 

Nous restons à votre disposition depuis l’élaboration complète du projet à la réalisation en passant par le suivi et le contrôle. Le prix varie donc en fonction du type d’intervention. Ce budget est fonction de la consistance des travaux du projet.