Les étapes incontournables de la construction d’une maison

Connaître les principales étapes pour construire votre maison en Île de France vous aidera à planifier et à avoir une vision globale de l’ensemble du processus.

Pour planifier la construction de votre maison, vous devez être guidé par le bon sens, qui vous protège des erreurs, des problèmes et vous aidera à ne pas trop compliquer les choses.

Planifier la construction d’une maison en Île de France est quelque chose d’important dans la vie de toute personne.

La question logique et inévitable est : “est-ce  que je m’achète une maison ou m’en construit une ?”

Et si vous lisez cet article, c’est parce que vous êtes déterminé à construire votre maison en Île de France ou que vous pensez sérieusement à le faire.

 

Préparer la construction d’une maison en IDF

 

Construire une maison, c’est avant tout planifier, c’est-à-dire avoir un plan  qui permet d’atteindre l’objectif.

La construction d’une maison est un processus où vous devrez passer par une série d’étapes, exécuter certaines actions et prendre des décisions tout le temps.

Maintenant, la meilleure façon de commencer est de connaître les étapes de la construction d’une maison et de commencer par un aperçu de l’ensemble du processus qui nous attend.

Prétendre avoir une vision détaillée de toutes les étapes sera très difficile (mais pas impossible) si vous n’êtes pas une personne expérimentée dans le monde de la conception et de la construction. Vos meilleurs efforts doivent être déployés pour être un bon gestionnaire du processus de construction de votre maison en Île de France. 

Connaître ces 7 étapes pour construire une maison vous aidera à voir la situation dans son ensemble et à mieux planifier tous les travaux qui vous attendent.

7 étapes pour construire une maison

 

Z

L’idée de construire votre maison surgit

C’est le début de tout, la genèse. Vous êtes certainement excité et avez plein de questions. Rien ne se passe comme ça, ce sont les débuts… Et vous en êtes arrivé là parce que vous avez pris une décision très importante : vous avez décidé de construire votre maison en Île de France au lieu de l’acheter. Et cela en dit long sur vous.

Vous êtes une personne courageuse, qui décide de construire (littéralement) vos rêves. Comprenez que construire est différent d’acheter et que (que vous le sachiez ou non) vous économiserez beaucoup d’argent si vous faites les choses correctement.

Construire une maison vous fera économiser environ 30 % par rapport à l’achat d’une maison avec les mêmes caractéristiques.

Cette étape est pleine d’enthousiasme et d’excitation, il faut être prudent. Être prudent implique de prendre le temps nécessaire pour assimiler tout ce qui vient. Prudent signifie ne pas courir ou prendre des décisions hâtives, cela signifie évaluer les alternatives, examiner les options et les laisser reposer avant de décider. Et pour prendre de bonnes décisions, il faut s’entraîner, il faut apprendre. Et pour mener à bien la construction de votre maison, vous devez apprendre beaucoup de choses.

Il est facile de se perdre et l’excitation joue parfois contre nous. Notre conseil est de vous entraîner, d’apprendre et de progresser étape par étape (sans aller de l’avant ni sauter ces étapes). Essayez de faire les choses correctement dès le début.

Z

Vous avez besoin d’un terrain

Vous pouvez vous retrouver dans l’une des deux situations suivantes : vous possédez déjà le terrain ou vous devez en chercher un.

Les questions les plus pertinentes à considérer et qui sont directement liées à la conception, la valeur de votre propriété et les coûts de construction sont :

  • Sachez quel est le type de sol de votre terrain. Cette information est obtenue en réalisant une étude de sol ou géotechnique.
  • Connaissez le statut juridique de la propriété, c’est-à-dire si vous avez des charges en suspens ou si tout est en ordre.
  • Considérez les types de routes et la topographie du lieu.
  • Renseignez-vous sur l’accès aux services de base tels que l’eau potable, l’électricité et l’assainissement.
  • Les arrêtés municipaux qui réglementent la construction de votre maison.
  • La classification de l’utilisation du sol, c’est-à-dire ce qu’il est permis de construire ou non sur votre propriété. 
Z

Conception et ébauche

Peut-être la partie la plus attrayante et la plus amusante de tout le processus de construction de votre maison en Île de France. C’est là que vos idées commencent à couler et sont traduites en plans techniques.

La manière traditionnelle d’accéder à la conception d’une maison a été de travailler avec un architecte. Mais sachez qu’il existe d’autres alternatives pour accéder à un design pour votre maison, toujours avec le travail d’un architecte derrière :

  • Acheter des plans de maison sur Internet.
  • Ouvrir un appel pour un Concours  (une modalité innovante, très pratique et intéressante)
Z

Préparer la construction

Une étape clé pour minimiser les problèmes dans la phase de construction. Et on dit minimiser car il vous sera impossible de ne pas avoir de problèmes dans la phase de construction de votre maison. 

Il faut bien réfléchir à la modalité de travail pour la phase de construction. Vous devez être stratégique et l’entreprise de construction en Île de France avec lesquels vous allez très bien travailler.

Une phase importante de cette étape consiste à demander des devis à différentes entreprises de construction. Et il est important que vous sachiez évaluer ces budgets et sachez choisir celui qui vous convient le mieux.

Si vous avez le temps et la volonté, vous pouvez participer directement à la construction et éviter certains coûts associés à certaines tâches que vous pouvez effectuer vous-même. Mais si vous n’avez pas le temps, il est préférable de déléguer le travail à des entreprises compétentes.

Z

Construire une maison

Peut-être l’étape la plus complexe de toutes et où vous aurez plus d’un mal de tête. Permettez-nous d’être honnête…

Cette étape est marquée par une prise de décision constante et la résolution de problèmes. Même si une bonne planification dans les étapes précédentes vous aidera à avoir moins de problèmes.

Soyez flexible, l’exécution des travaux est souvent retardée, certaines choses changeront par rapport à la conception originale (pas des problèmes fondamentaux) et le budget peut être affecté par certains événements imprévus.

C’est pourquoi vous devez toujours considérer une marge de votre budget pour les « imprévus ». Vous serez l’administrateur de l’exécution des travaux, mais évidemment vous ne serez pas seul.

Chaque fois qu’une modification est apportée au projet d’exécution, l’autorité compétente doit être informée avant de procéder aux modifications. Une fois la modification acceptée, un document écrit doit rester et accepté par toutes les parties concernées : maître d’ouvrage, entreprise de construction et autorité compétente.

Selon la taille de votre maison, le système de construction, le climat local et de nombreuses autres variables, cette étape peut durer entre 8 et 12 mois.

Z

Fin des travaux

La dernière étape, visant à confirmer que tout a été exécuté comme prévu et à obtenir les autorisations légales pour pouvoir habiter dans votre nouvelle maison.

Il y a plusieurs étapes que vous devez suivre à ce stade, telles que :

Certificat de fin des travaux

Pour conclure la construction de l’ouvrage, les professionnels responsables signent un document attestant que les travaux ont été réalisés conformément au projet d’exécution et en sont légalement responsables.

À ce stade, les derniers paiements sont généralement effectués à l’entreprise de construction ainsi qu’à l’autorité compétente pour les concepts fiscaux et de certification.

Attestation d’achèvement et de conformité des travaux

C’est un document dans lequel l’entreprise de construction fait la livraison officielle de l’ouvrage fini au propriétaire et il est accepté par celui-ci.

Cet acte peut être rejeté par le propriétaire s’il estime que les travaux ne sont pas terminés conformément à la convention. Dans ce cas, la durée doit être prolongée avec l’accord de toutes les parties concernées.

Z

Enregistrement dans le système cadastral

Votre nouvelle maison doit être enregistrée dans le système cada

Votre nouvelle maison doit être enregistrée dans le système cadastral de la commune de l’Île de France. N’oubliez pas que les procédures, ainsi que les taxes qui y sont associées, varient en fonction des réglementations locales auxquelles votre propriété est soumise.

Ok, vous pouvez enfin profiter de votre maison. Toutes nos félicitations.

Il est important que vous ayez une vue d’ensemble de tout ce que vous allez traverser durant la construction de votre maison en Île de France. Et surtout il faut savoir qu’il faut se préparer, se former et se faire conseiller par des personnes expérimentées.

C’est la clé : entraînez-vous, apprenez et planifiez très bien la construction de votre maison. N’oubliez pas : vous êtes le planificateur, pas le constructeur ou le concepteur de votre maison.