Que dois-je savoir avant de faire rénover une maison ancienne ?

Vous trouvez que votre maison a pris de l’âge ? Vous avez envie d’y apporter quelques améliorations afin de la rendre plus confortable et de lui donner un cachet ? Faites la rénover. La rénovation d’une maison ancienne réussie passe par une bonne préparation et l’emploi de bonne méthode. Il est important de savoir un certain nombre de choses avant de se lancer dans cette aventure.

Rénover une maison ancienne :

 

L’étape la plus importante avant de lancer tout travaux pour rénover une maison ancienne est celui de faire un bilan précis. Ce diagnostic permettra de lister de façon précise tous les travaux qui doivent être réalisés compartiment par compartiment. Loin d’être une tâche anodine, c’est à travers ce bilan que vous aurez la possibilité de demander des devis et une estimation précise des travaux inhérents à la rénovation.

Plusieurs travaux peuvent être nécessaires comme refaire une charpente, réorganiser entièrement des pièces de la maison ou ajouter un nouveau compartiment. Vous pourrez être aussi amené à refaire votre cuisine ou votre salle de bain pour les doter d’équipements plus modernes ou les adapter aux exigences actuelles. Aussi, parlera-t-on des indispensables des maisons anciennes comme les travaux sur les circuits électriques, la plomberie ou l’insolation thermique.

Rare sont ces maisons anciennes ayant des installations électriques, une tuyauterie ou une isolation thermique conformes aux obligations modernes. Ce type de rénovations permettra de mettre la maison en conformité avec les normes aussi bien environnementales que sanitaires en vigueur, le tout pour votre plus grand bien. Avoir une idée claire des prestations nécessaires vous permettra de savoir quels sont les travaux à prioriser surtout lorsque le budget alloué à la rénovation n’est pas conséquent.

Avoir une idée du budget à prévoir avant tous travaux

 

Une fois que vous aurez fini de faire un état des lieux et que vous aurez identifié les travaux à réaliser, il vous faudra estimer leur coût. La budgétisation de votre projet de rénover une maison ancienne peut être faite par l’entreprise de rénovation intérieure chargée des travaux ou par les artisans que vous aurez choisie. Il est important à ce sujet de faire une comparaison de plusieurs devis afin d’obtenir le juste prix, toutefois, il faudra garder à l’esprit que le devis le plus moins cher n’est pas forcément gage de la meilleure prestation. Il faut donc faire attention au choix des artisans ou de l’entreprise.

Veillez toujours à vérifier que l’entreprise ou les artisans responsables des travaux disposent d’une assurance décennale de sorte à vous couvrir en cas de malfaçon et qu’ils sont dotés d’une mention RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). De plus, les professionnels des travaux de rénovation avec une mention RGE permettent de bénéficier d’aides financières. Il existe aussi des aides financières destinées à ceux hébergeant une personne handicapée ou âgée. Toutes ces aides peuvent vous aider à faire baisser significativement le coût de votre devis.

Faire confiance à des professionnels !

 

La bonne exécution des travaux de rénovation d’une ancienne maison ne peut qu’être assurée par des professionnels compétents et qualifiés. Vous avez la possibilité de faire appel à des entreprises de travaux tout corps d’état ou à un architecte selon l’ampleur des œuvres. Elles seront le pont entre vous et les divers professionnels indispensables à la réalisation des travaux. Ils se chargeront de vous trouver tous ceux dont vous aurez besoin pour vos travaux, tout en coordonnant les activités du chantier pour veiller à la bonne exécution et dans le délai imparti.

Partout où le besoin se fera sentir, opter toujours pour des professionnels de la rénovation pour ce type de travaux, tout en prenant soin de veiller qu’ils sont dotés des qualifications et certifications requises. En plus de vous permettre d’être serein quant à la bonne exécution de vos travaux, ce choix vous permettra aussi de jouir de certaines aides.

Rénover une maison ancienne pourrait paraître fastidieux, surtout lorsqu’on décide de s’y lancer seul. Mais, lorsqu’on s’y est bien préparé, à travers un bilan précis des travaux, l’établissement d’un budget alloué aux travaux ainsi qu’aux éventuels imprévus et le choix de professionnels qualifiés et certifiés pour la réalisation des travaux, on sait alors que la rénovation paraît plus aisée qu’on ne l’aurait cru.