Quel budget prévoir pour la rénovation de mon appartement à Paris ?

Vous souhaitez faire la rénovation de votre appartement à Paris ? Que ce soit pour la mettre en location ou simplement pour rendre votre séjour plus confortable, vous avez probablement pris une bonne décision. Cependant, avant de foncer dans les travaux, il est important d’avoir une idée du coût de la rénovation afin de prévoir un budget conséquent. L’estimation se fait généralement en fonction de l’ampleur du projet et de la superficie du bien. Ci-dessous, nous tenons compte de ces critères pour vous renseigner, au cas par cas, sur le budget à prévoir pour la rénovation d’appartement à Paris.

Les différentes catégories de rénovation

 

Pour faire un devis, les artisans ou les entreprises de rénovation se basent généralement sur le type de travaux à effectuer. C’est pourquoi, il existe 3 catégories de rénovation dans lesquelles sont répartis les différents travaux en fonction de leur ampleur. Alors avant de pouvoir définir votre budget, vous devez identifier à quelle catégorie appartient votre projet de rénovation d’appartement à Paris.

Commençons par la rénovation légère ou dite rafraîchissement. Il s’agit souvent des travaux superficiels qui touchent à la décoration et qui ont pour but de remettre l’appartement au goût du jour. Parmi ces travaux, on peut citer : la pose de revêtements de sols, les réfections des peintures des murs et plafonds, ainsi que la pose de mobilier et électroménager.

Il y a en également, la rénovation complète qui vise à refaire tout l’intérieur. Il comprend les travaux mentionnés ci-dessus, ainsi que : les travaux d’électricité et de plomberie, la création ou la modification de cloisons ou de murs intérieurs, la rénovation des cuisines et salles de bains. Ici, on ne touche pas aux structures porteuses de la maison.

Enfin, il y a la rénovation lourde qui englobe les deux autres catégories et implique aussi des travaux de modification des structures porteuses du logement (création de murs porteurs, modification de la structure du plancher, travaux d’isolation, etc.).

Pourquoi contacter Orange-Rénov pour un devis précis

 

Vous connaissez les tarifs pour la rénovation en fonction de la superficie de votre logement et des travaux à effectuer. Mais il faut souligner qu’il ne s’agit que d’estimations. Quel que soit le type de rénovation que vous souhaitez faire, les coûts réels peuvent être largement inférieurs ou supérieurs à ces prévisions. En fait, il y a beaucoup d’autres facteurs impliqués dans le coût de la rénovation. L’un de ces facteurs est la gamme de matériel choisi pour vos travaux.

Mais en dehors de tout cela, il faut un examen complet et professionnel de votre appartement. Le but étant de vérifier le lieu et de déceler véritablement ce qu’il y a lieu de rénover. Par exemple, les artisans examinerons le fonctionnement de la plomberie, de l’électricité, le système d’aération, l’étanchéité du toit, etc. Au bout d’une telle vérification, il peut ressortir qu’il y a plus ou moins de rénovations nécessaires par rapport à vos prévisions. En conséquence, le coût sera également plus ou moins élevé. C’est pourquoi, chez Orange-Renov, entreprise générale du bâtiment à Paris, nous vous recommandons de demander un devis afin de savoir avec plus de précision combien coûtera votre rénovation d’appartement à Paris.

Le budget pour une rénovation dans la capitale va dépendre de nombreux critères. Pour anticiper sur les dépenses, il faut prendre en compte la superficie de l’appartement ainsi que le type de travaux à réaliser. Mais cela ne donne qu’une estimation vague. Afin d’éviter des surprises désagréables, demander un devis chez Orange-Renov.

Quel budget prévoir par mètre carré pour la rénovation d’appartement à Paris ?

 

Maintenant que vous connaissez à quelle catégorie appartient votre projet de rénovation d’appartement à Paris, vous pouvez estimer le coût en fonction de la superficie.

Pour une rénovation simple (rafraîchissement) vous pouvez prévoir entre 100 à 500 euros par mètre carré (TTC). Rappelons qu’il s’agit de travaux légers tels que la réfection de peinture, le changement de papier peint, etc. Par exemple, si vous prévoyez faire le rafraîchissement d’un appartement 2 pièces de 35 m², vous voudrez peut-être changer la peinture, installer un nouveau meuble, refaire la pose de revêtement au sol. Dans ce cas, vous devez prévoir entre 3500 et 17500 euros TTC pour les travaux.

La rénovation complète comprend plus de travaux et sera généralement facturée entre 600 à 900 € TTC par m2. En reprenant notre exemple précédent, supposons que vous souhaitez, en plus de la peinture, du revêtement des sols, faire rénover la plomberie et/ou l’électricité. Alors, vous devez prévoir entre 21000 et 31500 euros TTC pour la réalisation des travaux.

La rénovation lourde est quant à elle plus coûteuse. Elle coûte en moyenne entre 900 à 1 500 € TTC par m2. En considérant toujours notre exemple, vous pouvez compter entre 31500 et 52500 euros TTC pour financer les travaux de rénovation d’appartement à Paris.