Il faudra de la recherche pour constituer une équipe
Paris est connue pour son parc immobilier varié, des appartements de luxe aux coopératives d’avant-guerre en passant par les maisons de ville du XIXe siècle. Chaque type de résidence à ses propres caractéristiques, ce que vous trouverez même pour des appartements au sein d’un même immeuble. Par conséquent, vous souhaitez choisir une entreprise ou une équipe expérimentée dans le type de bien que vous rénovez à Paris.
N’ayez pas peur de tester l’expertise d’une entreprise. Demandez des références et de voir leur travail antérieur. Posez des questions sur leurs prix, combien de temps prennent leurs projets et l’équipe. Vous recherchez une transparence totale de votre architecte jusqu’aux sous-traitants qu’il engagera pour la rénovation de votre appartement à Paris.
Soyez réaliste sur le timing
Les clients supposent souvent qu’une rénovation peut démarrer dans un court laps de temps, mais une grande partie de la responsabilité de l’entrepreneur est d’aider un propriétaire à comprendre le calendrier de rénovation et son fonctionnement à Paris. Une rénovation ici dépend de beaucoup de choses en commun : différents corps de métiers et artisans, autorisation, et coordination avec le syndic de copropriété d’un immeuble parisien. Soyez ouvert au calendrier que votre équipe de rénovation vous fournit. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les tenir pour responsables. Les rénovations d’un appartement dans la ville de Paris sont réputées pour leurs retards ; quelque chose d’aussi insignifiant qu’un électricien arrivant en retard sur le chantier peut faire dérailler vos plans. Mais une équipe d’experts qui a planifié à l’avance peut minimiser les problèmes. C’est pourquoi il peut être avantageux d’embaucher une entreprise qui a tous les métiers en interne, y compris les menuisiers, les plombiers et les électriciens.
Vous pourriez avoir besoin d’un endroit pour vivre durant les travaux
Si vous avez obtenu le calendrier estimé pour votre projet de rénovation, la prochaine étape consiste à trouver un endroit où rester pendant que cela se déroule. Déterminez cela avant le début de la rénovation, car vous devrez peut-être faire vos valises et vivre dans un appartement pendant que tous les murs de votre futur logement tombent. Et assurez-vous de prévoir un budget pour cela à l’avance ; ne gaspillez pas tout votre argent dans une rénovation si vous avez besoin de plus pour rester dans un appartement pendant que cela se produit. C’est une donnée importante à prendre en considération car, comme vous le savez, les loyers sont très chers à Paris et le moindre mètre carré disponible se loue en quelques minutes seulement. De plus, si vous voulez suivre les travaux de rénovation de près, il vous faudra trouver un logement proche de l’appartement que vous rénovez.
Le budget va changer
Votre budget sera l’un des facteurs les plus, sinon les plus importants, de votre rénovation. Que pouvez-vous vous permettre ? Que ferez-vous si quelque chose ne va pas ou si des surprises surviennent et que le projet dépasse le budget ? (C’est plus courant que vous ne voudriez le croire.) Soyez totalement franc quant à votre budget et commencez à le planifier avec votre équipe de rénovation dès que possible. Et préparez-vous au fait qu’une rénovation d’un appartement à Paris coûtera plus cher en raison des règles de construction et des coûts d’assurance et de réglementation. Il peut être tentant de travailler avec celui qui vous propose le tarif le plus bas, mais un architecte ou un entrepreneur moins cher et moins expérimenté est plus susceptible de subir des retards et de modifier les commandes, deux facteurs qui finissent par faire grimper les coûts.
Un travail différent nécessite des permis différents
La plupart des travaux de rénovation nécessitent pas un permis de travaux, mais pas tous. Vous devez comprendre à quoi ressemblera le processus avant de commencer, car cela dictera le calendrier de votre projet. Par exemple, pour refaire une salle de bain, il ne sera pas nécessaire de faire une demande de permis de travaux. Pour une rénovation plus importante, comme un ravalement de façade, votre architecte soumettra des plans à l’approbation des Bâtiments de France dans le but d’obtenir un permis de construire. Le processus peut prendre de quelques semaines à quelques mois, selon la complexité de la rénovation ou si le bâtiment est classé comme monument historique ou secteur sauvegardé.
Vous devrez traiter avec les syndics de de copropriétaires
Les immeubles d’appartements à Paris sont généralement réglementés par des syndics de copropriétaires plus ou moins strictes. Ces associations ont toutes des règles établies pour les rénovations qui se déroulent dans le bâtiment, à partir de quelle heure vous serez autorisé à travailler jusqu’à l’endroit où vous pourrez installer une laveuse et une sécheuse. Un conseiller technique, comme un architecte ou un ingénieur embauché par le conseil, signera également tous les plans de rénovation. Les conseils d’administration des coopératives ont tendance à être plus stricts – et ils peuvent certainement faire dérailler vos plans de rénovation – vous devriez donc demander leurs politiques de rénovation avant de décider d’acheter un appartement dans l’immeuble.
Vous devrez tenir compte de vos voisins
Les voisins doivent également être pris en considération avant de commencer votre rénovation. Les travaux affecteront-ils les appartements ou maisons adjacents ? Et avez-vous un voisin qui sera compréhensif ou qui portera probablement plainte ? À l’intérieur d’un immeuble d’appartements, il est nécessaire de donner un préavis à vos voisins avant un projet. Un propriétaire qui prévient ses voisins de la rénovation de son appartement sera toujours plus apprécié qu’un propriétaire qui ne tient pas compte du bien-être de son entourage.
Les vieux bâtiments réservent souvent des surprises
Vous ne savez tout simplement pas ce qu’il y a derrière les murs des immeubles de Paris. Et avec un vieux bâtiment, cela peut être un certain nombre de choses – une plomberie pourrie, des fils électriques effilochés ou des solives de bois affaissées. En rénovation, l’appartement est disséqué pièce par pièce, et si c’est précipité vous risquez d’endommager l’immeuble. Les bâtiments plus anciens peuvent également compliquer les plans de refonte complète de l’appartement. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure idée d’acheter une usine d’avant-guerre avec une association de propriétaires stricte et d’essayer de la transformer en un loft moderne et ouvert.
Sachez qui est responsable lorsque les choses tournent mal
Alors, que se passe-t-il lorsque votre entrepreneur casse accidentellement un vieux tuyau fragile ? Ou un travailleur se blesse sur le chantier ? Sachez qui sera tenu responsable et quel type d’assurance couvre quoi. Il existe deux types d’assurance : l’assurance responsabilité civile, en cas de problème avec le bâtiment, et l’indemnisation des accidents du travail, en cas de blessure au travail. Assurez-vous que votre entrepreneur a une assurance responsabilité civile orientée vers les entrepreneurs. Sinon, le propriétaire devient responsable. Un entrepreneur de type « homme seul avec une camionnette » est plus susceptible de disparaître si des problèmes surviennent sur le chantier, il est donc essentiel d’embaucher une équipe avec un système en place pour gérer ces types de problèmes.
Les propriétaires d’appartements signeront également un contrat entre eux et l’immeuble confirmant que les rénovations se dérouleront conformément au code et sans endommager l’immeuble. Vous voudrez vous assurer que votre police d’assurance habitation vous protège en cas de problème causé par un entrepreneur. Vous pourriez même devoir remplacer temporairement votre couverture actuelle par une option qui couvre les risques liés à la rénovation.
Connaissez votre investissement
Les bons entrepreneurs feront remplir à leurs clients un questionnaire sur le type de rénovation qu’ils envisagent et combien de temps ils prévoient vivre dans leur maison, car c’est la meilleure façon de déterminer votre investissement. Il peut s’agir d’une rénovation qui entre dans le cadre d’un investissement locatif, que le propriétaire envisage de vendre dans quelques années. Ensuite, il y a la rénovation personnelle, qui est un investissement personnalisé pour une propriété à long terme. En rénovant pour vous-même, vous pouvez personnaliser les finitions à votre convenance. Mais si vous cherchez à vendre dans quelques années, la personnalisation pourrait vous nuire, car ces détails personnalisés coûteront plus cher et pourraient ne pas plaire aux autres lorsque vous vendez votre appartement.