Le bois composite : qu’est-ce que c’est ?
Le bois composite est un matériau composé de déchets de bois, de polymères comme le polyéthylène ou le PVC ainsi que des pigments pour la coloration. Pour dire plus simplement, c’est un mélange entre du bois et du plastique. Le résultat obtenu est un matériau proche du bois, plus accessible et moins coûteux.
Plusieurs entreprises sont reconnues pour la fabrication du bois composite. Toutes ne produisent pas le même type de bois. La principale différence se situe au niveau de la composition.
Pour s’assurer d’une bonne qualité du bois composite, il est nécessaire que sa composition soit d’au moins 50% de bois. L’idéal serait d’avoir 60% de bois et 40% de plastique. La solidité du matériau en dépend.
Le bois composite est un choix raisonnable pour la construction de terrasses. Après une pose bien faite, la beauté de l’installation est juste incroyable. Les bois composites sont disponibles sous forme de lame ou de dalle. Les lames sont principalement utilisées pour les poses de terrasses.
Quelle est la différence entre le bois composite et le bois naturel ?
Le bois composite est très proche du bois naturel. Le mélange avec le plastique et les pigments pour les couleurs produit un résultat plus esthétique et écologique. Le coût d’achat du bois composite est plus abordable que celui du bois naturel.
Par ailleurs, le bois composite conduit mieux la chaleur que le bois naturel en raison de son mélange avec le plastique. Le bois composite peut être aussi solide que le bois naturel. Le bois composite présente également pratiquement les mêmes garanties que le bois naturel. Vous ne devriez pas vous inquiéter pour la pérennité de votre terrasse.
Quelle lame choisir pour sa terrasse ?
Il existe deux types de lames : les lames alvéolaires et les lames pleines.
Lame alvéolaire
La différence ici se trouve au niveau des fibres de plastique utilisées dans le mélange avec le bois. La lame alvéolaire est issue du mélange du PVC avec le bois et ce polymère est connu pour sa grande résistance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé dans les constructions de bâtiments. Comme le PVC est déjà résistant, il ne nécessite plus une grande concentration de bois lors de la fabrication.
Les fabricants peuvent même décider d’opter pour du 50-50 entre le bois et le PVC. Les grosses épaisseurs dans le but de rendre le bois plus solide ne sont également plus indispensables pour les lames alvéolaires. Par contre, ces lames peuvent se dilater en raison de ses alvéoles qui peuvent éclater sous l’effet de fortes chaleurs.
Lame pleine
La lame pleine quant à elle est obtenue du mélange entre le bois et le polyéthylène. Le polyéthylène possède une grande fluidité à haute température. C’est-à-dire que sa résistance aux variations thermiques est loin d’être fameuse. Il est quand même important d’assurer la solidité du matériau. Pour combler ce vide, on augmente considérablement la concentration du bois par rapport à celui du polyéthylène.
On parle d’une concentration en bois pouvant atteindre les 70%. Ceci fait que le résultat final présente une grande ressemblance par rapport au bois naturel. Cette forme de bois est plus adoptée aujourd’hui du fait de sa rigidité et de sa ressemblance au bois naturel. En plus, elle présente une grande facilité lors de la pose en raison de sa structure.
Les avantages de terrasse en bois composite
Les terrasses en bois composites présentent plusieurs avantages dans leur utilisation. En voici les plus importants :
La facilité d’entretien
Les terrasses en bois composites présentent une grande facilité d’entretien. C’est un investissement rentable sur le long terme. Votre budget pour l’entretien est vraiment très minime et cela fait des économies en plus. Un simple coup de balai peut suffire pour assainir votre terrasse.
Pour un travail plus minutieux, vous pouvez adopter une serviette accompagnée d’eau savonneuse. Le plastique combiné avec le bois donne un rendu plus lisse et le bois composite retient moins les tâches. Avec les terrasses en bois composites, fini les traitements anti-grisailles, les huiles, les saturateurs ainsi que les gros budgets alloués à l’entretien.
Une écologie plus saine avec le bois composite
Le bois composite est un matériau en parfaite adéquation avec l’environnement. Le recyclage du bois composite est plus que facile à réaliser. Certaines entreprises de fabrication optent pour des matériaux très facilement recyclables. De surcroît, le bois composite est une réponse parfaite à la déforestation.
On peut obtenir plus de bois composite avec peu de bois naturel. Utiliser le bois composite pour vos terrasses, c’est contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à favoriser la protection de l’environnement.
Un matériau solide et durable
Le bois composite présente l’avantage d’avoir une grande durée de vie. Selon la fabrication, ce matériau peut avoir 25 à 30 ans de garantie d’utilisation. De plus, le bois composite est imputrescible et imperméable. Ce qui veut dire que le matériau ne laisse pas circuler l’eau en son sein et qu’il ne peut pas pourrir.
Le matériau restera donc intact dans sa structure et dans sa forme tout le temps de son utilisation. Aucun risque de cassure ou d’humidification à envisager sur le court terme.
Plusieurs formes de colorations sont possibles
Ces bois composites sont disponibles sous plusieurs couleurs. Les pigments utilisés pour déterminer la couleur du bois composite sont vraiment très nombreux. Ce qui offre une large gamme de choix de couleurs possibles pour ces bois. De plus, ces couleurs ne sont pas passées sur le bois après la fabrication. Elles s’obtiennent avec les pigments depuis le moment de fabrication. Vous obtenez ainsi un rendu plus original et esthétique.
Des avantages économiques
Les terrasses en bois composites reviennent moins chères que les terrasses en bois naturel. Si on ajoute l’entretien très accessible avec le bois composite que celui naturel, on conclut qu’économiquement, le bois composite est plus intéressant. Parfait pour vous si vous n’avez pas un budget énorme ou si vous envisagez de faire des rénovations.
Pose des lames pour la terrasse en bois composites
C’est une étape importante dans le processus de réalisation de votre terrasse. La pérennité de la terrasse dépend en grande partie de la qualité de la pose. Si la pose est mal faite, plusieurs conséquences peuvent en découler, on note l’instabilité des structures avec le temps. Il serait mieux pour vous de vous procurer les services d’un spécialiste de ce genre de pose. Ceci va vous coûter une petite fortune, mais vous épargnera beaucoup de nombreux dommages dans le temps.
En outre, il existe deux types de pose : les poses vissées et les poses clipsées. La différence réside dans la fixation des bois sur les lambourdes. Nous vous recommandons de vous tourner vers les spécialistes pour vous procurer le bois, mais aussi pour vous faire installer la terrasse.
Conclusion
La terrasse en bois composite gagne du terrain aujourd’hui. Elle présente d’importants avantages sur le plan économique, écologique en plus d’être durable. Opter pour la terrasse en bois est un choix raisonnable et un investissement rentable sur le long terme.